Vœux 2025
Discours d'Alexandra Rebstock Pinna, Maire de Nilvange, Conseillère départementale de la Moselle, Première Vice-Présidente de la CAVF, Présidente du CAUE de la Moselle.
Mesdames, Messieurs en vos grades et qualités,
chères Nilvangeoises,
chers Nilvangeois,
chers amis,
Pour commencer je souhaite vous parler d’une grande DAME.
On l’a surnommée, la fiancée du danger.
Toute sa vie, elle a été une femme combattante, une femme qui aimait relever les défis.
Sportive émérite, inventrice, journaliste, pilote et infirmière, Marie Marvingt a écrit la légende de l’émancipation des femmes.
Elle s’est d’ailleurs parfois déguisée en homme pour affirmer sa liberté d’être à l’égal de ces derniers.
Elle fut la première femme à participer au Tour de France cycliste, elle fut la première femme à piloter seule un avion.
C’est cette figure au destin incroyable, à la force de vie incommensurable, que nous avons choisi, mon équipe et moi, pour nommer notre nouvelle Maison de Santé.
Ce sera donc la Maison de Santé Marie Marvingt.
Ouverte il y a peu de temps, cette maison de santé accueille déjà deux nouveaux médecins généralistes ce qui est, je dois le dire une magnifique opportunité pour notre ville, pour les nilvangeois et pour les habitants du haut de vallée.
Puisqu’au total Nilvange dispose à présent de trois médecins généralistes. Nous retrouvons quasiment le niveau d’offre de médecine générale d’il y a 20 ans.
Car même si le val de fensch n’est pas considéré, dans sa globalité, comme un territoire en tension en termes d’offres médicales, le haut de vallée comme sur d’autres sujets reste en marge. La volonté de ces deux médecins de venir s’installer ici en haut de vallée, à Nilvange, est donc une excellente nouvelle pour nos habitants.
Cette maison de santé accueillera à termes deux podologues, deux orthophonistes et quatre infirmières.
Je tiens à m’arrêter quelques temps sur ce projet tant il embrasse nos volontés et nos convictions de renouvellement urbain,
nos volontés et nos intentions de services de proximité,
nos volontés et nos capacités à trouver des partenariats indispensables à la construction d’une ville qui tire de ses faiblesses ses atouts, qui croit que seul l’engagement pour le bien commun est fondateur de solidarité, de fraternité, de liberté, d’égalité.
Oui, nous sommes, mon équipe et moi, investis pour renouveler notre ville, ses espaces délaissés (le complexe sportif, la parc du crassier), ses voiries quelques fois vétustes, ses réseaux hors d’âge, ses friches industrielles, scolaires ou sportives.
Cette nouvelle maison de santé en lieu et place de notre Crédit Mutuel et un projet exemplaire en termes environnemental, en termes de traitement des délaissés, en termes de revitalisation du cœur de ville. Un bâtiment moderne et respectueux de l’environnement en plein cœur de ville qui offre et offrira des conditions d’exercices optimales pour les praticiens qui y sont installés ou qui sont en passe de le faire.
Oui, nous savons combien les services aux habitants, en proximité, en accompagnement immédiat, avec écoute et humanité, doivent être le socle de nos politiques communales. Et comme d’autres de nos nouveaux services, notre Maison Médicale est faite pour répondre aux attentes de la vie du quotidien, ici en termes de santé, de sécurité, de vivre ensemble.
Mais cela ne peut se faire sans la construction concertée des projets, avec les usagers, avec les praticiens, avec les élus, avec les services, avec les architectes, cela ne peut se faire sans capacité à réunir toutes les collectivités et institutions partenaires autour d’un projet complexe et d’ampleur.
Pour cette maison de santé, le Conseil Départemental de la Moselle, la Région Grand Est, la communauté d’agglomération du Val de Fensch et bien sûr l’Etat à travers le fond vert ont été à nos côtés pour ériger, en lieu et place de cet ancien commissariat, de cette ancienne banque, notre maison de Santé Marie Marvingt. Car sans ces apports financiers et techniques, sans ces partenariats concrets et vertueux, la ville seule ne peut rien.
Je profite de cet instant pour remercier chaleureusement ces partenaires, ici notamment l’Etat, dont souvent on aime à railler de façon un peu simpliste les fonctionnaires, Monsieur le Sous-Préfet, et qui a vu dans ce projet l’exemplarité que nous souhaitions y inscrire en termes de renouvellement, en termes de friches, et cela, jusqu’au Ministère de l’écologie, puisque nous y avons été reçu en 2023.
Nos intentions ont été entendues, soutenues, et cela de façon remarquable.
J’ai la conviction que ces intentions, ces capacités que portent l’ensemble de mon équipe, forment le ciment d’une politique volontariste et pragmatique qui permet d’aboutir et de concrétiser le programme de ce mandat.
Qui permet, au fil du temps, à Nilvange, ville de 4 375 habitants d’être à nouveau une ville qui compte dans le paysage de la vallée et bien au-delà dans notre Moselle Nord. C’est une ville qui se modernise, qui bouge, où il fait bon vivre.
Nilvange, c’est à nouveau notre fierté à tous.
Mes adjoints et conseillers délégués viennent de retracer la continuité des actions, des projets, des travaux et réalisations à venir. Nous souhaitons servir l’ensemble des domaines qui nous semblent essentiels à l’épanouissement de tous, le sport, la culture, l’éducation, la santé, la sécurité des biens et des personnes, la solidarité.
Aujourd’hui plus que jamais nous nous rendons compte que rien n’est jamais acquis.
Nous pensions que la guerre ne serait plus présente sur le continent européen après les horreurs de la seconde guerre mondiale et pourtant elle est à nos portes.
Nous pensions que notre cinquième République, celle du Général De Gaulle, serait un gage de stabilité après les turbulences de la quatrième, il n’en est rien. Les événements de ces derniers temps à l’Assemblée nous prouvent le contraire. Ils viennent montrer, par des alliances improbables qui ne portent en elles aucune solution de fond, combien les intérêts personnels prennent le pas sur le bien commun, sur l’essentiel.
Alors si rien n’est jamais acquis, l’histoire nous en fait la preuve, faire ce que l’on dit, concrétiser nos paroles en actes, doit être le seul gage d’une confiance renouvelée entre les citoyens et leurs représentants. Nous en sommes convaincus et même si je me répète ici, cela est essentiel pour mon équipe et moi-même, nous faisons ce que nous disons et nous disons ce que nous faisons.
C’est pourquoi, nos volontés communes tendent à la réalisation de l’ensemble du programme proposé de notre mandat.
En 2025, nous continuerons à rénover nos routes et passages piétonniers, en lien toujours avec la CAVF pour l’opération Cœur de ville Cœur de Fensch et selon le programme pluriannuel pour les autres espaces, l’opération Cœur de Ville s’étendra rue Foch de la pharmacie à l’ancienne école Schweitzer en 2025 et jusqu’à l’entrée d’Algrange à partir de 2026.
Nous continuerons l’implantation d’éléments de sécurité de nos voiries notamment rue d’Algrange et rue Foch.
2025, verra la poursuite du travail de rénovation de nos réseaux d’assainissement, d’eau pluviale et d’eau potable avec le service environnement de la CAVF et le SEAFF, que je tiens à remercier pour l’engagement financier fort de rénovation qui a déjà été engagé sur notre ville (plusieurs millions d’euros) et qui continuera à être engagés. Nous résolvons grâce à cela des problématiques de plusieurs décennies. Là encore la force du collectif et la gestion locale des dossiers en lien avec les services de l’Etat est tout à fait déterminant.
2025 verra la mise en service complète de notre Maison de Santé,
2025, confortera notre politique de services de proximité, au travers de la Maison de service, de l’agence postale, de la police municipale, de la navette senior, du foyer restaurant du centre Albert Camus…. et j’en passe…
2025, verra l’aménagement du nouveau parc de la commune nommé Le Belvédère qui accueillera un Pumptrack, des jeux de grande qualité pour les enfants (espaces de grimpe, toboggan, balançoire géante, tyrolienne, trampoline) le tout en bois robinier, des espaces renaturés de balade et de détente)
2025, verra de nouveaux espaces sportifs de plein air dans notre éco-parc : terrain de basket-ball, de football, espace de fitness extérieur qui réaffirmeront la place essentielle du sport dans notre ville…
2025 verra la continuation de ce grand projet d’éco-parc qui changera considérablement l’image de cette partie Est de notre ville.
En 2025, avec Mathieu Weis, nous continuerons à porter par la voie du Département des sujets majeurs pour notre canton comme la création de nouvelles casernes à Algrange et Angevillers. 2025 verra d’ailleurs la pose de la première pierre de la caserne d’Audun-le-Tiche. Nous continuerons à soutenir le tissu associatif local par les aides départementales. Nous continuerons avec Claude Maillard dont je salue la présence ici ce soir, à porter en lien avec la Région Grand-Est le développement du ferroviaire, l’augmentation du cadencement de ligne existante, la réouverture de lignes, de gare ou de halte-ferroviaire de proximité comme celle de Fontoy, Nilvange, Hayange, Florange… Car nous sommes convaincus comme bien d’autres que le ferroviaire est le seul transport de masse efficace, écologique, pour résoudre la problématique de mobilité que nous subissons. A ce niveau on ne peut d’ailleurs plus parler de problématique mais de fléau.
Vous constaterez par vous-même que nous avons à cœur de respecter la parole donnée, de respecter la confiance que vous avez bien voulu nous accorder.
Retrouver la confiance du citoyen à travers les échelons de proximité que sont les communes, les communautés de communes et d’agglomération, les Départements.
Les communes jouent un rôle essentiel dans l’organisation de notre pays, elles sont le premier échelon de la démocratie, elles agissent concrètement dans le quotidien des citoyens. L’agglomération s’empare de sujets plus larges où la force financière et technique du collectif est essentielle, la Département, en grand frère des communes, soutient nos collectivités, assure une vision politique globale souvent innovante et avant-gardiste.
Dans la période de trouble politique et institutionnel que nous traversons, les collectivités locales sont des pôles de stabilité et des modèles.
Nous communes, nous faisons fonctionner les services publics au quotidien (maisons de services, agence postale…) nous portons des projets concrets qui améliorent le cadre de vie des habitants et ainsi nous soutenons le monde économique, nous donnons du sens à l’action publique et nous faisons vivre la démocratie à l’échelle locale.
Faisons confiance aux communes, aux EPCI, aux Départements, pour porter les politiques publiques, donnons-leur davantage de latitudes, menons une véritable politique de décentralisation non pas par les mots mais par les actes.
Un journaliste m’a appelé récemment pour m’interroger sur la perte de population de la ville de Nilvange et plus largement sur le haut de vallée. Il sait le travail que nous menons avec les services de l’agglomération, Séverine Breit, Fouad Chaouni, que je salue, en termes d’habitat. Il me dit « Mme le Maire je sais que vous travaillez sur les OPAH, sur la résorption de la vacance, la reprise de batiments anciens avec l’EPFGE, Batigère, Moselis, la lutte contre l’indécence… n’est-ce pas frustrant de voir que pour le moment la perte d’habitant est toujours là… , »
Alors d’abord ce chiffre fait suite au recensement de 2019. Quand j’ai été élue en 2020 il m’avait été annoncé par l’INSEE et a été appliqué progressivement.
Donc pas d’étonnement mais bien sûr qu’il y a une part de frustration car d’une part nous ne disposons pas de toute la latitude et de tous les moyens dont nous aurions besoin pour inverser plus rapidement les courbes (je parle de moyens financiers mais aussi d’outils), bien sûr qu’il est frustrant de se retrouver sous le joug de lois qui ne tiennent pas compte des particularités territoriales et qui si elles étaient appliquées plus localement seraient sans doute plus justes et surtout plus efficaces (je parle bien sûr de la loi SRU)…
Mais rien ne nous égare, rien ne nous écarte de notre chemin celui de reconstruire la ville sur la ville, celui d’apporter du logement décent et adapté pour tous, de résorber la vacance, de préserver notre Patrimoine magnifique, de changer l’image de notre vallée, de nos villes, de les rendre encore plus attractives.
Cela prend du temps oui mais c’est essentiel et nécessaire. Et je souhaite ici remercier Michel Liebgott, Président de la CAVF, mes collègues Maires et Vice-Président de la CAVF, les élus communautaires, pour soutenir toujours et à l’unanimité cette politique volontariste que nous mettons en place (OPAH, permis de louer, soutien aux bailleurs sociaux…).
Aujourd’hui dans le Val de Fensch, demain je l’espère dans la nouvelle grande agglomération, cher Pierre Cuny, où les défis seront multiples en termes d’habitat mais aussi en termes de mobilité (Remy Dick), de développement universitaire, de développement économique et de reconversion des friches, en termes de santé mais aussi dans des domaines comme le sport où nous avons un vraie politique à construire et au niveau de la culture avec des équipements tels que l’U4, le musée des mines, nos lieux de lecture publique, nos écoles de musique.
Mais surtout avec deux grands équipements de renom que sont le Gueulard + et le Nest qui pourront si on leur en donne les moyens construire demain une politique culturelle innovante, créative en direction de tous les publics et notamment des plus jeunes et qui rayonnera sur l’ensemble du Département voir bien au-delà.
J’ai dit à ce journaliste, que c’est frustrant oui, mais que le challenge est beau aussi !
S’ouvre à nous une nouvelle ère, déterminante et au combien motivante !
C’est ça notre force ; la force de nos communes, de nos collectivités locales, la détermination, le volontarisme, le collectif, l’amour de Nilvange, de nos villes, de notre territoire, de notre pays. Nous croyons en nos capacités…
Faire ce que l’on dit.
Au-delà des mots ce sont les actes qui compteront
Ainsi nous rétablirons la confiance avec les citoyens.
Alors pour 2025, je veux renouveler ici,
à vous, Nilvangeoises et Nilvangeois,
à vous habitants de la vallée, du canton d’Algrange,
à vous élus du territoire,
à vous, artisans, commerçants, employés, entrepreneurs,
à vous, bénévoles du monde associatif,
à vous, enseignants, professionnels de santé, acteurs culturels, agents, élus,
mes vœux de santé, de prospérité,
mes vœux de joie et de bonheur,
mes vœux d’engagement citoyen, de projet, de réussite,
mes vœux de solidarité et de fraternité.
Je vous souhaite à toutes et tous une très belle année 2025,
Une année remplie de tendresse et d’amitié,
Une année pleine de détermination, de volonté et d’envie…
De la vie de Marie Marvingt, de ces combats, de sa force, nous retenons que rien n’est impossible !!
Comme elle, nous aimons à relever les défis,
Comme elle, nous savons qu’il nous faut parfois combattre pour affirmer nos intentions, pour obtenir quelques avancées, pour faire triompher l’humanité ou la fraternité.
Pour 2025 je ferais mienne sa devise, nous ferons notre sa devise :
« Faire mieux, encore et toujours »
Cela pour aller plus loin, plus haut, si nécessaire en bousculant un peu les principes ou les règles mais toujours aller de l’avant, écouter, proposer, réaliser et surtout y croire !
Belle année à tous !
Découvrez les vœux de Mme le Maire, des adjoints et des conseillers de Nilvange !
Découvrez les vœux du Conseil Municipal des Jeunes de Nilvange !
Lors de la cérémonie des vœux de Mme le Maire et du conseil municipal de Nilvange, trois personnes ont été mises à...
Publiée par Ville de Nilvange sur Vendredi 10 janvier 2025